Evénements

Journée des Anciens : 21 octobre 2018   Cliquez sur l’icône
Une soixantaine d’anciens du Saint-Antoine se sont retrouvés dans la joie de se revoir et de partager les souvenirs d’antan. Lors de l’AG, ils ont pu apprécier les excellents résultats des jeunes générations au Brevet et au Bac, ainsi que le dynamisme de l’équipe dirigeante qui ne manque pas de projets pour le bien-être des 702 élèves. Suite aux élections, le comité directeur de l’Amicale sera renouvelé en douceur après une année de transition. La journée s’est terminée à Bonne-Fontaine, à la Chapelle puis au Restaurant Notre-Dame.
Article du RL et photos dans l’espace « Réservé aux adhérents ».

Journée des anciens : 15 octobre 2017 
Tradition oblige. Les anciens se retrouvent ce 3è dimanche d’octobre 2017, sous un généreux soleil, pour se souvenir de l’éducation reçue et pour que perdurent les liens d’amitié tissés lors de leur scolarité au Saint-Antoine.
Ernest Schwaller et les Pères Marc et Joël célèbrent la messe comme autrefois dans la chapelle franciscaine. Puis les participants s’alignent sur le perron pour la traditionnelle photo de groupe. A l’assemblée générale, le président Guy Becker rappelle les activités de l’année écoulée, notamment le 90è anniversaire des Pères Hugues et Marc fêté dans un restaurant alsacien en présence de nombreux anciens. Ceux-ci écoutent aussi l’exposé par Christophe Klein des bons résultats obtenus par les actuels élèves aux examens et apprécient la continuité dans la tradition d’excellence.
Après le repas au self de l’établissement, Mgr Grallet, récemment installé à Bonne-Fontaine, accueille les anciens pour l’action de grâce. Le verre de l’amitié au Restaurant Notre-Dame clôture cette journée de retrouvailles dans la joie.

90è anniversaire Cliquez sur l’icone

Jeudi 11 mai 2017, l’amicale des anciens a fêté le 90è anniversaire des Pères Hugues et Marc au Restaurant A l’Etoile de Mittelhausen.
Près de 40 personnes avaient répondu à l’invitation de Guy Becker qui a évoqué le parcours de chacun des 2 Franciscains.
Nos chers professeurs étaient entourés de Mgr Grallet, des Pères Dominique, Joël et Jean-Pierre, de Christian Pimmel, de Christophe Klein et de nombreux anciens du Saint-Antoine.
A l’issue du repas, les invités se sont retrouvés à la Chapelle du Pèlerinage de Hohatzenheim pour une action de grâces suivie d’une présentation de la Pieta et d’une évocation des Malgré-Nous par le Père Hugues.

Retrouvailles après 25 ans
Un groupe d’anciens élèves de la classe 87 se sont retrouvés samedi 1er avril 2017 dans le Collège-Lycée de leur jeunesse studieuse. Christophe Klein, le directeur, les a accueillis et les a guidés pour la visite des lieux qui ont bien changé ; certains souvenirs de potaches les ont bien fait rire. Guy Becker leur a présenté l’amicale et quelques planches de photos.

Journée des anciens : 16 octobre 2016  boutag2016
Les anciens se projettent. Tous les ans, à la même période, les anciens de l’amicale Saint-Antoine se rassemblent pour échanger leurs souvenirs et parler de leurs projets lors de l’assemblée générale. A la sortie de la messe, célébrée par le Père Ernest Schwaller, les sourires sont sur les lèvres, les regards complices, l’allure détendue… comme autrefois.
Article complet du RL dans Réservé aux adhérents

Journée des anciens : 11 octobre 2015   boutag2015
A les voir poser sur les marches de l’escalier juste en-dessous du mot  » Antonianum « , gravé dans le grès, évoquant la grande période des humanités où le latin avait la première place, on aurait pu croire à une photo de classe.
Article complet du RL dans Réservé aux adhérents

Nouvelle direction à St-Antoine   boutdirection2015
Article de Yannick Eon dans le Républicain Lorrain :
2015 Nouvelle direction à St-Antoine

Journée des anciens : 19 octobre 2014  boutag2014
Par une belle journée d’automne, les anciens du Saint-Antoine se sont retrouvés au Collège-Lycée pour partager un moment de convivialité et d’échange de souvenirs. Après la messe et la traditionnelle photo sur le perron, ils ont assisté à l’assemblée générale puis ont pris le repas au self de l’établissement. La journée s’est poursuivie à la Chapelle de Bonne-Fontaine puis au Restaurant Notre-Dame de Bonne-Fontaine.
Article du journal dans Réservé aux adhérents

Journée des anciens : 20 octobre 2013   boutag2013
Chaque année, le troisième dimanche du mois d’octobre, l’amicale des anciens de Saint-Antoine invite à l’assemblée générale les élèves qui ont fréquenté l’établissement de 1933, date de sa création, jusqu’à aujourd’hui.
Les anciens ont eu grand plaisir à revoir M. Raymond Trierweiler, leur ancien professeur de mathématiques et fondateur de l’amicale. À 92 ans, il garde bon pied, bon œil. Ils ont également retrouvé le père Hugues, leur professeur de philosophie qui …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Journée des anciens 2012 : 21 octobre 2012  boutag2012
Article du Républicain Lorrain du 30 octobre 2012
On n’est pas avare de petites histoires sur le perron de l’établissement Saint-Antoine. Journée de rentrée particulière. Les élèves viennent d’assister à la messe célébrée par l’ancien archiprêtre de Phalsbourg, Ernest Schwaller. Ils n’attendent pas leur professeur mais la traditionnelle photo qui scelle leur amitié dans une expression de profonde sympathie. Ils sont là comme il y a 60, 50 ou 40 ans …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Sortie en Alsace : juillet 2012  boutfortmutzig
L’idée de sorties courtes (sur 2-3 jours) planait depuis un certain temps. Le comité a voulu tester ce genre de circuit-détente et un projet a été finalisé les 10 & 11 juillet 2012.
Organisée de main de maître par Madeleine et Gilbert TUGEND, cette sortie fut une réussite.
Le 10 juillet, rendez-vous au restaurant  » Le Felsbourg  » à Mutzig et départ pour les visites programmées : musée du pain d’épices et de la cave Zeyssolff à Gertwiller et de la manufacture des armes blanches à Klingenthal où nous avons déjeuné. Le 11 juillet a été consacré à la visite du  » Fort de Mutzig  » sis à Dinsheim sur Bruche. Visite guidée très intéressante à tout point de vue.
D’autres sorties pourront être programmées ; si vous avez des idées, nous sommes preneurs.

Réunion du comité à Metz : 20 juin 2012  boutmetzjuin12
Le comité de direction de l’amicale s’est réuni le 20 juin 2012 à Metz.
C’était l’occasion de rendre visite aux Franciscains en résidence à la Maison de Retraite des Frères des Ecoles Chrétiennes : Pères Bernardin et Joachim, Frères Louis, Rémi et Jean-Michel. Les membres du comité ont invité les Franciscains à déjeuner avec eux.

Journée des anciens :16 octobre 2011  boutag2011
C’est une tradition : le troisième dimanche d’octobre, les anciens élèves du Saint-Antoine se retrouvent dans le bâtiment qui les a vus grandir et étudier. Après la messe célébrée par le Père Hugues, ils ont participé à l’assemblée générale pour poursuivre par l’apéritif à la cafétéria et le repas pris en commun au self. La journée s’est achevée à Bonne-Fontaine par l’action de grâces. L’événement a été relaté dans les colonnes du Républicain Lorrain ; vous pourrez lire l’article dans son intégralité en …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Journée des anciens : 17 octobre 2010 
Article du Républicain Lorrain du 24 octobre 2010 : Un moment particulier
Créée en 1956 à l’initiative du RP Rémy, l’amicale des anciens de St Antoine connaît une nouvelle jeunesse, sous l’impulsion du Général Guy Becker, son président. Les regards sont évocateurs, les discussions animées, le plaisir d’être là manifeste. Chaque troisième dimanche du mois d’octobre, les anciens de St Antoine se retrouvent dans les murs qui ont marqué leur jeunesse pour leur traditionnelle assemblée générale. Ils étaient une bonne cinquantaine dimanche à avoir effectué la démarche …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Obsèques du Père Alexis  boutonalexisphoto
Le samedi 16 octobre furent célébrés à Notre-Dame de Bonne-Fontaine les obsèques du Père Alexis Oliger qui décéda le 9 octobre 2010 à l’âge de 87 ans. A l’occasion du 60è anniversaire de son ordination, le Père Alexis avait rédigé « Les principales étapes de ma vie ». …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Messe de Saint Antoine  boutchoeur
Le samedi 2 octobre 2010, à 16 heures, la Chapelle du Collège-Lycée Saint Antoine a ouvert ses portes pour la création de la Messe de Saint Antoine dont les textes ont été écrits par le Père Hugues, ancien professeur de l’établissement, actuellement Recteur du Sanctuaire de Hohatzenheim, et dont la musique a été composée par Frédéric Uhry, professeur de musique retraité …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Obsèques du Père Léon  boutonleonphoto
Le 25 septembre 2010 ont été célébrées au pèlerinage de Hohatzenheim les obsèques du Père Léon décédé le 20 septembre 2010 à l’âge de 88 ans. En présence des Franciscains, des anciens du Collège-Lycée Saint-Antoine et des amis, le Père Hugues a célébré la messe, lu le fax de Monseigneur Grallet et prononcé l’homélie …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Hommage à Antoine Schrub 
Dimanche 8 novembre, à 16 heures, Laurent Goergler (ancien du Collège Saint Antoine) a présenté une conférence avec projection de film en hommage à Antoine Schrub, professeur au Collège Saint Antoine, décédé en 2003.
Pour débuter la soirée, le Maire de Phalsbourg a dévoilé un portrait d’Antoine Schrub, peint par Francis Lamouret, présent près de son tableau. Antoine Schrub s’était beaucoup investi pour le Musée de Phalsbourg …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Assemblée Générale 2009  
Après la messe célébrée par le Père Hugues et la photo sur le perron, l’assemblée générale ordinaire s’est réunie au Collège-Lycée Saint Antoine le dimanche 18 octobre 2009. Le Président, Guy BECKER, remercie les 32 membres présents.
Il demande une minute de silence pour les membres décédés depuis la dernière A. G. …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Centenaire de la présence franciscaine à Hohatzenheim  
Le dimanche 28 juin 2009, Hohatzenheim a fêté le Centenaire de la présence franciscaine en ce lieu de pèlerinage. Un groupe d’anciens du Collège Saint Antoine a assisté à la messe célébrée en plein air par Monseigneur Jean-Pierre Grallet, Archevêque de Strasbourg, entouré d’une dizaine de prêtres dont les Pères Bruno, Hugues et Léon …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Journée Portes Ouvertes 2009 
Le samedi 13 juin 2009 eut lieu la Journée Portes Ouvertes au Collège-Lycée Saint Antoine de Phalsbourg. La visite des lieux commença à 14 h. A 18 h fut célébrée la messe du 800è anniversaire de l’Ordre des Franciscains. Puis sous un beau soleil, ce fut la fête du départ de Monsieur Pimmel Jean-Jacques, président de l’OGEC (organisme de gestion de l’établissement) …
Article complet dans Réservé aux adhérents

Journée du 19 octobre 2008  bout19oct08
Ordre du jour :
1 Allocution de bienvenue et compte-rendu d’activités
2 Intervention de M. Vacelet, nouveau Directeur
3 Rapport financier par le Trésorier
4 Rapport des Commissaires aux comptes
5 Décharge au Comité de Direction et au Trésorier
6 Désignation des Commissaires aux comptes
7 Fixation du montant des cotisations
8 Présentation du site internet de l’Amicale
9 Compte-rendu du pèlerinage à Assise ; projet d’activités
10 Questions diverses.
Accueil à partir de 9 h 30 –  Messe à 10 h –  Assemblée Générale à 11 h – Déjeuner au self de l’établissement.

Voyage à Assise en avril 2008 

Journée des Anciens 2007  boutanc2007
Comme chaque année, le 3è dimanche d’octobre, 43 anciens se sont retrouvés au Collège-Lycée pour l’assemblée générale présidée par Guy Becker.
Durant l’année écoulée, le comité de direction s’est réuni 10 fois, principalement au Collège, une fois à Hohatzenheim, chez le P. Hugues, pour préparer l’hommage à Raymond Trierweiler.
A la suite de l’assemblée, les anciens ont accueilli solennellement Mme et M. Trierweiler qui sont arrivés en voiture Delahaye de 1937 …
Article complet dans Réservé aux adhérents

13 mai 2007 : Un archevêque « grand par sa taille et par son coeur »  Jean-Pierre Grallet

Mgr Jean-Pierre Grallet a été installé dimanche 13 mai dans une cathédrale de Strasbourg archi-comble et enthousiaste. C’est un nouvel archevêque, simple, direct, souriant, que l’Église d’Alsace a accueilli dimanche 13 mai, au cours d’une messe d’installation à la fois solennelle et empreinte de proximité et d’émotion.
Mgr Jean-Pierre Grallet, 65 ans, devenait le 105è archevêque de Strasbourg, succédant à Mgr Joseph Doré. Ce n’était pas une ordination épiscopale, Mgr Grallet étant déjà évêque depuis 2004, comme auxiliaire de Mgr Doré, mais une installation, cette fois comme titulaire du siège. Chose rare, le diocèse connaît donc déjà bien son nouveau pasteur et, à en croire les commentaires de l’assemblée et les nombreuses vagues d’applaudissements de la cathédrale comble, l’apprécie unanimement. Sur le côté, debout, une famille est particulièrement émue.
Article complet dans Réservé aux adhérents

Journée des Anciens 2006  boutag2006
Les Anciens du Collège Saint-Antoine se sont retrouvés, comme de tradition, le troisième dimanche d’octobre, ce qui correspondait cette année au 15 octobre.
Après la messe concélébrée par les RP Hugues Steinmetz et Léon Laugel, l’Assemblée Générale s’est tenue sous la présidence de Guy Becker et en présence de M. Guillembet, chef d’établissement. Après une minute de silence observée en la mémoire du RP Schlegel et de Denis Sinteff, disparus cette année, l’ordre du jour a été déroulé.
L’allocution de bienvenue et le compte-rendu d’activités furent cette année surtout axés sur le cinquantenaire de la création de l’Amicale et la confection d’une brochure et d’un DVD ; décharge a été donnée au Comité de Direction et au Trésorier pour son rapport financier visé par les Commissaires aux comptes.
L’Ancien Comité de Direction a ensuite été reconduit dans ses fonctions à la majorité absolu des présents. Puis il a été suggéré un certain nombre d’activités pour l’année en cours avec entre autres un projet de voyage à Assise sur les traces de Saint François et des conférences sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le vendredi 15 décembre à 20 heures au Collège, sur le Pérou à une date à définir au début de l’année prochaine. M. Frédéric Uhry, ancien professeur de musique de l établissement, a ensuite présenté à l’Assemblée, une messe de Saint François, composée par lui-même.
La réunion s est terminée dans la bonne humeur après un série de questions diverses.
Le déjeuner, pris au self de l’établissement, et la traditionnelle visite à Bonne-Fontaine, ont clos cette journée.

13 octobre 2006  : Inauguration du CDI (Républicain lorrain)
Saint-Antoine inaugure son nouveau CDI. Les travaux étaient d’envergure au Collège Saint-Antoine. Un magnifique centre de documentation et d’information vient d’ouvrir dans l’établissement. Le nouveau centre de documentation et d’information (CDI) du Collège-Lycée Saint-Antoine a été inauguré en présence de Jean-André GUILLEMBET, directeur de l’établissement, de Jean-Jacques PIMMEL, président de l’OGEC, Dany KOCHER, maire, des membres du comité de gestion, de Mmes OTT et SCHATZ, anciennes présidentes de l’APEL, de Roger NAUTHONNIER, tout nouveau président, de Françoise HAUBER, documentaliste, ainsi que des professeurs et membres du personnel.
Article complet dans Réservé aux adhérents

6 Octobre 2006 : Dévolution de tutelle
Le Collège-Lycée Saint Antoine, sous tutelle franciscaine depuis 1933, date de la création de l’établissement, passera officiellement sous la tutelle du diocèse de Metz, le vendredi 6 Octobre 2006. Après une célébration eucharistique à 10h30, l’acte de dévolution de tutelle sera signé par Frère Roger Marchal, Provincial de l’ordre des Franciscains et Monseigneur Jean-Marie Stock, vicaire général, chargé du monde scolaire et universitaire du diocèse de Metz.

13 août 2006 (Républicain lorrain) : Décès tragique à Madagascar  2006 Denis Sinteff
Denis SINTEFF, 59 ans, est décédé tragiquement à Madagascar, le jeudi 10 août 2006. L’annonce de sa disparition brutale a suscité une très vive émotion parmi la population de Herbitzheim et toute la région.
Parti le 30 juillet en mission humanitaire à Madagascar, Denis Sinteff était professeur d’Allemand au Collège Joseph Cressot à Sarralbe. Il exerçait sa profession avec passion non seulement sur les bancs d’école, mais également auprès des dirigeants d’entreprises étrangères implantées dans la région. Tous ceux qui le côtoyaient , appréciaient son ouverture d’esprit et ses compétences.
Article complet dans Réservé aux adhérents

Journée des Anciens 2005  boutag2005
La désormais traditionnelle Assemblée Générale des Anciens du Collège-Lycée Saint-Antoine s’est déroulée le dimanche 16 Octobre 2005 dans l’enceinte même du Collège.
Le président Guy BECKER avait le plaisir d’accueillir une quarantaine de personnes qui se sont d’abord dirigées vers la chapelle où officiaient le R.P. Thiem et le R.P. Léon, bien connu de tous, pour prendre part à la célébration eucharistique.
La matinée s’est poursuivie par la réunion statutaire où M. TRIERWEILER, président d’honneur de l’Amicale, et M. GUILLEMBET, directeur de l’établissement, nous avaient fait l’honneur de leur présence. Après avoir salué l’Assemblée, le Président est passé à l’ordre du jour qui comprenait :
1. Allocution de bienvenue et compte-rendu d’activités par le Président.
2. Rapport financier par le trésorier.
3. Rapport des Commissaires aux comptes.
4. Fixation du taux de cotisation.
5. Projet d’activités.
6. Préparation du 50ème anniversaire de l’Amicale. Point sur le site Internet du Collège.
7. Questions diverses
Les finances de l’Amicale, approuvées par les Commissaires aux Comptes, sont équilibrées. Ce qui a permis de laisser le taux de la cotisation annuelle à son niveau actuel.
Les questions diverses ont entraîné une assez longue discussion sur la préparation du 50ème anniversaire de l’Amicale, l’année prochaine.

Juillet 2005  : Jubilé du Père Hugues (Républicain Lorrain)  2005 Jubilé du Père Hugues
De Phalsbourg à Hohatzenheim : le Père Hugues marque les esprits
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Hohatzenheim, le Père Hugues Steinmetz a été professeur de philosophie au collège Saint-Antoine de Phalsbourg pendant 35 ans. Ce dimanche, il célèbre son jubilé sacerdotal.
Hohatzenheim en Alsace. Son église, tel un joyau, s’élève dans un écrin de verdure. Un lieu propice au pèlerinage, d’où la vue s’étend vers la plaine du Rhin, de Strasbourg à Haguenau, vers la Forêt-Noire et les Vosges. Le Père Hugues Steinmetz a quitté le collège Saint-Antoine de Phalsbourg en 1992, après 35 ans d’enseignement, pour rejoindre ce sanctuaire Notre-Dame. Le franciscain célèbre son jubilé sacerdotal dans ce haut lieu de Dieu ce dimanche 3 juillet.
Article complet dans Réservé aux adhérents

29 Juin 2005 (Dernières Nouvelles d’Alsace) : Le jubilé du Père Hugues Steinmetz
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Hohatzenheim, le Père Hugues Steinmetz, ancien professeur de philosophie au Lycée Saint-Antoine de Phalsbourg, célèbre ce jour la joie de son jubilé sacerdotal.
Claude Steinmetz, (en religion, Frère Hugues), né en 1927, dans une famille d’enseignants. Son père est professeur de mathématiques et de sciences physiques et chimiques au Lycée de Sélestat. Claude a une soeur et deux frères. En septembre 1943, alors qu’il est en classe de première, avec son frère jumeau, les 27 élèves sont incorporés de force dans l’armée allemande. Karlsruhe, puis Poméranie Orientale et en Pologne : 5 mois de vie tourmentée, les armes à la main.
Article complet dans Réservé aux adhérents

Les commentaires sont fermés.